Le parc la Tête d’Or

Article : Le parc la Tête d’Or
Crédit: rédit photo Le Blog de Désirée Bozou
30 septembre 2022

Le parc la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’or est un l’un des plus grands parcs urbains de France. Il se trouve dans le VI arrondissement de Lyon, cette grande cathédrale verte est le cœur de la ville. Avec sa majestueuse grille et une superficie totale de 117 hectares, le parc comporte à lui seul un jardin zoologique, un jardin botanique, quatre îles artificielles, un lac, et de vastes pelouses. C’est un véritable paradis terrestre, un havre de paix où il fait bon se promener. Par contre une seule chose cloche : « Son nom ».

La Tête d’Or : un nom assez curieux  

Tranquillisez-vous. Vous n’y perdrez pas votre tête. Mais pourquoi ce nom alors ? En effet, le parc a été créé en 1857 sur un domaine qui s’appelait déjà la Tête d’Or. Ce nom vient d’une légende selon laquelle un trésor avec « une tête de Christ en or, y aurait été enterré ». Voilà l’explication.

Parc-Lyon-Tête-d'or
Crédit photo Le blog de Désirée Bozou

Les différentes entrées du parc la Tête d’Or

Il existe 08 entrées pour accéder au parc. Vous avez d’abord une entrée au niveau du Musée d’Art Contemporain de Lyon. Ensuite, les entrées : nord, la porte des enfants du Rhône, la porte de la voûte, la porte des congrès, la porte du Lycée du Parc, l’entrée de la roseraie. Et enfin l’entrée principale Tête d’Or. J’aime y accéder par l’entrée des enfants du Rhône ou celle du Lycée du Parc. En effet, tout dépend vraiment des activités qu’on veut faire. À ce propos, afin de savoir quelle entrée choisir en fonction des différentes activités cliquez ici pour voir le plan détaillé du parc.

Les activités proposées au parc la Tête d’Or

Le parc la Tête d’Or offre de nombreuses activités. Par exemple, une balade commentée de 20 à 45 minutes dans tout le parc avec le Lézard du parc (c’est un petit train touristique sur des pneumatiques). Si vous voulez découvrir le parc à vélo, les « Balad’or » sont à votre disposition avec des tarifs fixés selon la durée de votre balade. De nombreuses autres activités sont également proposées. Par exemple, les embarcadères (pour naviguer sur le lac du parc), les carrousels et les sulkys. De même, vous avez, le théâtre Guignol, les pédalos, les bateaux électriques et aussi des balades à poney. Pour en savoir plus c’est par ici.

Une promenade de paix à l’île Mahatma Gandhi

L’île Mahatma Gandhi est l’une des quatre îles artificielles du parc la tête d’or de Lyon. Le cadre de cette île est parfait pour la médiation. Et aussi pour discuter ou se sentir proche de la nature. On y accède à partir de trois petits ponts parfaits pour prendre des photos. Ces ponts sont non loin de l’entrée les enfants du Rhône. L’île dispose également d’un kiosque à musique avec un piano. J’aurais bien aimé profiter des doigts d’or d’un artiste dans ce cadre idyllique. Mais, malheureusement, rien ne s’est passé ce jour-là. Selon mes recherches, artistes et tous publics confondus, se retrouvent là avec l’association dénommée Autour du Piano d’Or (ADPO) pour jouer du piano dans une ambiance conviviale. L’usage du piano est également libre pour toute personne désireuse d’y exercer son talent.

Le recueillement à l’île du souvenir

Anciennement nommée île des Cygnes, l’île du souvenir est un hommage aux Lyonnais morts durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). C’est un lieu de recueillement qui offre une vue splendide sur le paysage du parc. Aménagé de 1924 à 1930, il a été conçu par l’architecte Tony Garnier avec un cénotaphe réalisé par Jean-Baptiste Larrivé, Louis-Bertola et Claude Grange. Ce que j’ai trouvé atypique dans cette visite de l’île du souvenir, c’est le moyen par lequel on y accède. En effet, il faut passer par un tunnel aménagé sous le lac pour accéder à l’île. Ce passage me fait penser à une sorte de traversée de la lumière à l’ombre. On passe du monde des vivants à celui des morts. (Ce passage m’a fait subitement réfléchir à l’usage des métaphores dans le processus de conception architecturale…) Bref. Allez ! Continuons la découverte…

Une visite enjouée au parc zoologique

Situé à l’est du parc, le Zoo accueille plusieurs animaux. Notamment des girafes, des zèbres, des flamants roses et aussi des daims, des écureuils, des oies cendrées, etc. En outre, j’ai eu l’occasion de voir pour la première fois les flamants roses et une giraferie bien particulière.

Les roseraies pour une balade en amoureux

La plus grande roseraie se trouve à l’ouest du parc. J’avoue que j’ai été subjugué par la beauté et l’aménagement de ce jardin coloré. Il est simple, harmonieux et imprégné de douceur. Avec ses statues, ses sculptures, ses ornements et ses colonnes, on se croirait dans un jardin Grec. Les différentes roseraies donnent un charme particulier au paysage. J’ai eu l’impression d’être presque dans un jardin enchanté, avec de multiples couleurs. Le cadre est idéal pour lire et se reposer, le temps d’un rêve fabuleux ou de faire une balade en amoureux ou en famille.

Le jardin botanique du Parc la Tête d’Or

Le jardin botanique quant à lui, comprend également des roseraies, plusieurs jardins, de grandes serres et de multiples espèces botaniques qui font la richesse de sa collection végétale.

Un paysage à couper le souffle pour les amateurs de photographie

Le parc de la Tête d’Or est un cadre idéal pour s’exercer à la photographie si vous êtes un amateur. Ci-dessous, vous avez quelques photos réalisées dans ce parc par moi-même.

Après tout ça, dois-je vous convaincre d’aller au parc la Tête d’Or ?

Le parc la Tête d’Or est un environnement parfait en premier lieu pour vous ressourcer. En deuxième lieu pour lire, marcher. Et derniers lieux pour faire des activités, en amoureux, seuls ou en famille loin des blocs de béton qui gâche le paysage de la ville à certains endroits. Et puis, la nature ça fait du bien ! Vous ne me direz pas le contraire.

Partagez

Commentaires