Découvre le musée des Confluences

Article : Découvre le musée des Confluences
Crédit: Le blog de Désirée Bozou
21 mai 2022

Découvre le musée des Confluences

Le musée des Confluences, à Lyon, semble être l’incarnation d’une certaine idée futuriste du monde à notre époque contemporaine. Avec son architecture déconstructiviste, il conduit ses visiteurs dans un long voyage au cœur des civilisations humaines. À travers ses nombreuses collections, dans le domaine des sciences naturelles et des sciences humaines, il participe à la découverte des cultures et à la préservation du témoignage matériel des civilisations anciennes. Découvrez-le.

La Situation géographique du Musée des Confluences

La première chose que vous apercevez à l’entrée de la ville de Lyon (France), c’est le musée des Confluences. Le bâtiment suscite la curiosité. Il se trouve plus précisément, dans le quartier de La confluence, sur la pointe sud de la presqu’île de Lyon (au 86 Quai de Perrache, 69002 Lyon). Le Musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie des sociétés et des civilisations. En d’autres termes, il s’agit d’un musée interdisciplinaire.

Qui a construit le musée des Confluences ?

Le musée des Confluences est un projet mené par le département du Rhône et conçu par l’agence autrichienne COOP HIMMELB(L)AU. Après 10 ans de chantiers, de multiples interruptions et plus de 300 000 d’euros de budget (dû au sol fluvial instable), il a ouvert ses portes fin 2014 sous la direction d’Hélène Lafont-Couturier. Depuis son ouverture, ce bâtiment de plus de 25 000 m2 reçoit un nombre croissant de visiteurs du monde entier. Au confluent de la Saône (une rivière) et du Rhône (un fleuve d’Europe) , le musée correspond à son environnement puisqu’il naît lui-même de la jonction d’un cristal de verre et d’un nuage d’inox.

Un choix architectural audacieux

Le musée des Confluences possède des caractéristiques techniques uniques. Il comprend trois ouvrages dont le cristal. Ensuite, le nuage. Et enfin le socle. Composé de 555 tonnes d’acier et de 520 m2 de verre, le cristal représente la surface vitrée du musée. Ainsi, la transparence du cristal, permet de créer un jeu de lumière, d’avoir un éclairage naturel et d’offrir une vue panoramique exceptionnelle aux visiteurs.

Appuyés sur le cristal, 14 poteaux monumentaux et trois piles principales supportent le nuage. Puis, recouvert d’inox pour ses capacités de résistance à la corrosion, le nuage abrite le parcours permanent et les expositions temporaires. Le socle, quant à lui est conçu en béton brut. Il comprend deux auditoriums (un petit et un grand). Ainsi que des espaces privatisables (la terrasse, la galerie Émile Guimet) et un espace de restauration. C’est aussi un environnement propice pour les réunions, conférences, workshop, cocktails et repas. Et même des festivals, comme le Cercle Festival (un festival de musique électronique) réalisé en 2018 dans le grand hall du musée.

Une scénographie immersive 

On accède aux salles d’exposition du musée des Confluences, presque comme dans un immense terrain aux multiples chemins qui forment la trame narrative des expositions. Les objets sont exposés dans une sorte de clair-obscur. Cette mise en espace, captive l’attention du visiteur et le plonge totalement dans le parcours. Rappelons que l’objectif du musée est de « raconter l’homme ». C’est donc aussi par le récit audio et des visuels que l’on découvre les expositions. Les dispositifs de médiations pédagogiques sont adaptés à un public d’enfant ainsi qu’aux adultes. Cela permet aux visiteurs d’apprécier les expositions et au musée de gagner en fréquentation.

Les expositions au musée des Confluences

En jouant avec la luminosité des salles, le musée des confluences, offre un beau parcours. Sa particularité est aussi de rendre compréhensible la complexité de certaines thématiques. C’est le cas par exemple de l’exposition intitulé « La terre en héritage, du néolithique à nous ». Dans cette exposition, les grands défis environnementaux sont abordés avec simplicité et clarté. Cela permet une compréhension rapide et immédiate des problèmes environnementaux. Comme le montre la photo ci-dessus, les objets et les œuvres sont mis en lumière afin de fixer l’attention du visiteur sur le travail des artistes . Alors, plongé partiellement dans le noir, le visiteur s’imprègne des œuvres. Il est immergé dans l’histoire et assimile mieux le discours qui accompagne les expositions. Le musée des Confluences est donc un endroit que vous devez absolument découvrir si vous voulez avoir une expérience muséale différente. Et par ailleurs, découvrir de belles expositions, vivre une expérience inoubliable. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez le tarif, les horaires, les expositions éphémères et permanentes ici.

Pour conclure

L’architecture du musée des Confluences est belle, originale, audacieuse et exceptionnelle. Au-delà d’être dans l’air du temps, cette architecture change la conception traditionnelle et désuète que l’on a des musées. C’est-à-dire, des endroits ennuyeux avec des vieilleries et autres collections aussi vétustes que la canne de ma grand-mère. Ce lieu fait naître ainsi, une nouvelle image des musées dans l’imaginaire collectif. À travers ses collections et ses expositions, le musée offre des clés pour mieux comprendre le monde. Il devient ainsi, un carrefour de transmission des savoirs. Cela conduit à une pluralité de regard. Et surtout à saisir la richesse dans la diversité des cultures et des civilisations humaines. C’est pourquoi, il possède 03 étoiles dans le Guide Vert Michelin depuis 2020. Cela signifie : « qu’il vaut le voyage ». C’est donc un bon choix de visite, un moyen de découvrir les arts, les cultures, les spécimens, des objets exceptionnels des civilisations passées. Pour une immersion unique dans le domaine des sciences naturelles, des sciences humaines et des sciences techniques, venez au musée des Confluences.

Partagez

Commentaires

Elements of Style
Répondre

Toutes les expos que j'ai pu voir dans ce musée ont une scénographie conçue de telle sorte qu'on apprend plein de choses tout en étant surpris.