Peinture Fraîche Festival et le Street art à Lyon

Article : Peinture Fraîche Festival et le Street art à Lyon
Crédit: Le blog de Désirée Bozou
29 avril 2022

Peinture Fraîche Festival et le Street art à Lyon

Peinture Fraîche Festival est un événement de promotion du Street-art. L’année 2021 marquait sa troisième édition au cœur du 7e arrondissement de Lyon. Les œuvres de 50 artistes nationaux et internationaux ont été exposées à la Halle Debourg. Présente à cet événement en qualité de bénévole pour l’association TROI3, dans cet article, je vous livre mon expérience et mes découvertes.

Peinture Fraîche Festival : par qui,où,quand, et comment ?

Organisé par l’association TROI3, l’agence de communication Tintamarre et le graphiste Lyonnais Cart’1, le but de Peinture Fraîche Festival est de contribuer à la valorisation du street-art et des arts urbains. Il se tient chaque année à Lyon, précisément au 45 avenue Debourg, 69007. En 2021, quatre thèmes ont été abordés : écologie, regards féminins, nouvelles technologies jeux vidéo et abstraction. Le festival a ouvert du 1er octobre au 7 novembre 2021. C’est-à-dire, chaque semaine du mercredi au dimanche de 10 à 20 heures avec une fermeture à 23 heures les vendredis et samedis. Le tarif d’entrée est de cinq euros. Et pour les moins de 10 ans, il est gratuit. Mais avant de vous livrer mon expérience, j’ai une question à vous poser :

Spirale street artiste Car
Œuvre du street-artiste Spirale. Crédit photo : Le blog de Désirée Bozou

Connaissez-vous le Street-art …

Le Street-art est un mouvement artistique principalement né aux États-Unis (New York) au début des années 1970. Voici les mots qu’il m’inspire : prise de position, messages révolutionnaires et échanges. En effet, durant cette période, artistes, jeunes et autres graffeurs peignaient dans l’illégalité sur les murs. Il en résulte, une marginalisation de ce mode d’expression artistique associé à ses origines au vandalisme et à la délinquance. Fort heureusement, cette conception du street-art n’est plus la même aujourd’hui. L’aspect décoratif émerveille les passants. De même, les messages profondément imprégnés dans l’actualité touchent et changent les regards sur ce mouvement artistique, de plus en plus présent dans les galeries et les musées.

…et le street-artiste ?

Le street-artiste fait passer un message, communique, interpelle, enthousiasme, laisse une trace de son passage. Ses œuvres sont : surprenantes, remarquables, gigantesques, imprévus, impressionnantes. Absent trop souvent, anonyme parfois, exposé dans les rues, son art parle pour lui. Le graffiti, le pochoir, le tag, le lettrage, la mosaïque, l’affichage, le collage, l’anamorphose, le trompe l’œil, sont autant de techniques des street-artistes.

Comme le dit Jérôme Gatz dans son livre Street art LE GUIDE, les street-artistes « gardent l’espoir que leur message, grâce à sa force ou à sa poésie, sera compris des passants. Ils considèrent la rue comme un prolongement de leur studio, réaffirmant le sous-entendu : j’existe, je suis physiquement là, je le montre et je suis libre de dire ce que je pense ». Ainsi, être un street-artiste c’est « avoir quelque chose à dire et le dire » à travers son art visuel. Parlons maintenant de :

Saveur Graffik street artiste Lyonnais
Œuvre de l’artiste Saveur Graffik. Crédit photo : Le blog de Désirée Bozou

Comment j’ai découvert Peinture Fraîche Festival ?

J’ai découvert Peinture Fraîche Festival à la Halle Debourg, durant le mois de mai 2020, lorsque j’habitais le 7e arrondissement de Lyon. Amoureuse des événements culturels, dès cet instant, je me suis dit : « je vais y participer en 2021 ! ». Ensuite, je me suis rapidement abonnée à la page Facebook du festival pour être informé de la prochaine édition. C’est ainsi que j’apprends qu’il est possible de devenir bénévole. Mais pour quoi faire précisément ?

Ma mission en tant que bénévole …

Peinture Fraîche Festival proposait un grand nombre d’objets en vente au sein de sa boutique. Par exemple, des impressions d’art, des livres sur le street-art, des stickers et des productions d’artiste. J’ai conseillé les acheteurs et veillé sur le marchandising du festival. Il était aussi possible d’effectuer d’autres missions en tant que bénévole volant (missions ponctuelles à tous les postes) au bar, à l’Artshow, pour des ateliers ou s’occuper de la billetterie. Durant cette mission, j’ai particulièrement apprécié le contact avec les gens et les échanges.

… et puis après le bénévolat à Peinture Fraîche Festival

Après le bénévolat, en premier lieu, j’ai pris des photos et j’ai apprécié les activités. A ce propos, j’ai trouvé les installations et les animations très intéressantes. Par exemple, les Timelapses en réalité augmentée. Ce sont des vidéos accélérées d’une trentaine de secondes pour observer la technique de l’artiste avec votre smartphone ou un visioguide prêté par le festival. Ensuite, les murs d’expression libre sur lesquels petits et grands réalisaient des graffitis et l’Art Show. Puis en second lieu, je me suis promené au sein de Halle Debourg pour profiter de l’instant et découvrir les artistes. Mes artistes coups de cœur sont les suivants :

Peinture Fraîche festival Street Art
Peinture Fraîche Festival 2021 à la Halle Debourg (crédit photo : Le blog de Désirée Bozou)

Je découvre des artistes comme Floé

Street-artiste française, Floe consacre principalement ses œuvres à la place des femmes dans la société. Elle représente ainsi la femme sous ses différentes facettes. Rondes, grosses, velues, sexy ou naturels, Floe sait adapter ses dessins aux environnements et aux murs. On remarque un mélange de couleurs dans ses réalisations artistiques. Est-ce peut-être un moyen d’exposer les différentes émotions humaines ? D’exprimer les émotions les plus vives comme l’amour, la joie, la paix, tout en dévoilant ce qu’est vraiment le corps des femmes de tous les jours ? C’est-à-dire, des corps totalement éloignés des diktats de la mode. Et aussi des corps parfaits, loin de ceux souvent exposés dans les médias. Les œuvres de Floe respirent d’harmonie, de formes, de couleurs et de corps. Avec l’artiste, on découvre la parfaite imperfection du corps des femmes. D’ailleurs, c’est même cette manière de faire qui fait la beauté de ses œuvres.

Lady Bug de Nantes

Graphiste de formation, Lady Bug accorde un intérêt particulier aux visages et à leur expression. Passionnée par l’Afrique, elle peint des visages africains. Pointillisme, incrustations de tissu africain wax, travaille au pinceau, au feutre ou au pochoir sont ces techniques de travail. Tous ces procédés rendent les réalisations de la Coccinelle de Nantes très uniques.

Raquel Rodrigo de l’Espagne

Raquel Rodrigo est une street-artiste et scénographe espagnole qui a également exposé à Peinture Fraîche festival. Dans ses productions artistiques, elle allie broderie et Street-art. De cette manière, ses compositions florales de laine brodée sur du grillage forment un véritable chef-d’œuvre qui sert à sublimer les intérieurs et les rues d’Espagne (Madrid, Valence, etc.) et d’ailleurs (Londres, Milan) etc.

Britt de Lyon

Britt Lyon est une artiste, lyonnaise dont les œuvres rendent un vibrant hommage à Vivian Maier, une photographe américaine reconnue à titre posthume. Dans ses réalisations, l’artiste aborde de nombreux thèmes tels que : le droit des enfants et des femmes, les problèmes environnementaux et les conséquences pour la faune et les générations futures.

Œuvre de l’artiste Britt Lyon. Crédit photo : Le blog de Désirée Bozou

Ceepil de la Belgique

Illusionniste Belge, le street-artiste, Ceepil, peint principalement des animaux, car selon lui, ils représentent « l’harmonie, la pureté et la nature ». Dans ses réalisations, ils utilisent différentes techniques : le glitch art, le collage, le Cut-up, l’usage de multiples couches qui lui permettent de créer deux œuvres en une. Véritable Street-Worker, son atelier, c’est la rue. C’est d’ailleurs, dans l’espace public qu’il réalise ses travaux, afin d’impacter les gens.  

Ceepil street art peinture fraîche festival
Œuvre de L’artiste Ceepil (Crédit photo : Le blog de Désirée Bozou)

Peinture Fraîche Festival et le street-art : Pour aller plus loin

J’ai découvert un bon livre sur le street-art : Jérôme Gatz, Street art LE GUIDE, Paris, Flammarion, 2015. Je vous le conseille. Il donne des informations sur l’origine du Street-art. Et si vous voulez découvrir des œuvres de Street-art sur l’amour, je vous conseille d’acheter le livre intitulé Street-Art, mon Amour de Linda Mestaoui, qui présente, les œuvres de plus de 40 street-artistes du monde sur le thème de l’amour. De Marseille (France) au Cap (Afrique du Sud), en passant par Manchester (Angleterre), Brooklyn, et la Russie l’on découvre des pépites avec l’auteur.

Partagez

Commentaires