10 décembre 2022

Lugdunum Musée et théâtres romains

Lugdunum Musée et théâtres romains sont à découvrir et à faire découvrir. Enfoui dans la colline de Fourvière, à Lyon, le musée est presque invisible à partir de l’extérieur. Classées patrimoine Mondial de l’UNESCO et Monument Historique en France (MH), les ruines du théâtre romain associé à cette magnifique architecture, donnent une allure unique au paysage. On est comme, finalement, face à une sorte de mélange entre l’ancien et le nouveau. Entre l’antiquité et le moderne. Plus encore, à travers ce musée, on réalise un véritable voyage dans le temps pour se plonger dans une partie de l’histoire de la civilisation romaine et de la ville de Lyon. 

Au cœur de Lugdunum

Coller à l’idée une réalité. C’est en ces termes que je résume ma visite de Lugdunum Musée et théâtres romains. Pourquoi ? En effet, j’avais certainement vu, entendu, étudié, compris qu’il a bel et bien existé un monde, une organisation, une économie et une politique romaine assez particulière dans son fonctionnement. Mais je ne l’avais jamais vu « de mes yeux ». Et mon pied n’avait pas, jusqu’à ce jour, jamais foulé le sol d’un théâtre romain. Là, maintenant, c’est fait! En allant dans ce musée, j’ai côtoyé un siècle passé. J’ai sans doute, peut-être ou pas du tout, dû mettre les pieds à des endroits où ont été des empereurs de cette époque. Oui, je sais ce que vous pensez. Mais laissez-moi rêver. J’en ai bien le droit non ?

C’est quoi Lugdunum ?

Ne réfléchissez pas trop. N’allez surtout pas ressortir un vieux dictionnaire poussiéreux. Lugdunum, c’est le nom que portait Lyon il y a 2000 ans. Ce nom viendrait de Lug, le nom d’un dieu de la mythologie celtique ou du mot gaulois Leucos qui veut dire lumineux. Lugdunum est née en 43 avant J.-C. au cours d’une guerre civile qui suit l’assassinat de Jules César. Lucius Munatius Plancus est alors le gouverneur. Et la ville de Lugdunum devient très vite prospère durant cette époque romaine. La ville dispose à elle seule un théâtre romain, un odéon, un amphithéâtre, un cirque, et même des aqueducs. Elle est à cette époque, la capitale de la Gaule romaine et aussi sa métropole politique et religieuse. Tout au long de l’exposition permanente, l’on découvre également les origines de Lyon.

theatre-romain-Lyon
Théâtre romain à Lyon (Crédit photo : Le blog de Désirée Bozou)

Le musée Lugdunum

Lugdunum, c’est aussi le nom du Musée de la civilisation Gallo-romaine. Ce musée se nomme : « Lugdunum Musée et théâtre romain ». C’est une véritable « cathédrale souterraine de béton » qui abrite des collections permanentes et des expositions temporaires. Ce musée archéologique est construit par la ville de Lyon sous l’impulsion de Louis Pradel (maire de Lyon de 1957 à 1976) et d’Amable Audin (un conservateur). Bernard Zeherfuss est l’architecte de cette œuvre impressionnante inaugurée le 15 novembre 1975 par madame Valéry Giscard D’Estaing. Pour avoir plus d’informations sur l’accès au musée cliquez ici. Quant au théâtre Romain, il est en accès libre, tous les jours de 07 à 19 heures. 

La vie à Lugdunum

Les collections permanentes évoquent le mode de vie des Romains à Lugdunum il y a 2000 ans. L’on découvre ainsi, la vie à la romaine marquée par des maisons décorées de marbre, des maisons modestes et une organisation politique, religieuse, sociale et économique particulière.

L’organisation politique et l’armée

L’organisation politique à Lugdunum est marquée par le conseil des Trois Gaules. De même, la gestion du pouvoir local revient au conseil, lui-même formé par les hommes libres les plus fortunés choisi par leurs pairs. Au plus haut niveau de l’administration, nous avons les gouverneurs de la province, et un sénateur qui représente l’empereur. En charge du culte impérial municipal, nous avons les magistrats ou les prêtres de la colonie et les sévirs (riches commerçants). À Lugdunum, l’armée possède une cohorte urbaine destinée à défendre Rome. Ainsi, tout au long de l’exposition, l’on découvre des diplômes militaires en bronze daté du 16 mai 192 après Jésus-Christ. De même, des équipements militaires des épées en fer, une catapulte, des pointes de lance et un umbo de bouclier, etc. Tous ces éléments témoignent de la force militaire de l’ancienne capitale des Gaules (aujourd’hui Lyon).

L’organisation religieuse et sociale

Différents cultes à de nombreuses divinités gauloises, gréco-romaines, et étrangères (d’Égypte, d’Asie Mineure ou d’Iran) façonnent la vie religieuse. Par exemple, le dieu Coligny qui représente la victoire annuelle des forces de la vie sur celles de la mort. Et de même Mercure, Diane (déesse de la chasse) et Zeus-Sarapis, etc. En effet, des autels, des sanctuaires, des statuts et des sacrifices d’animaux sont offerts à ces dieux. Mais avec le développement du christianisme après l’édit de Milan en 313 sous l’empereur Constantin, de nombreux édifices religieux tels que les cathédrales commencent à être édifiés.

Les monuments funéraires à Lugdunum

La vie à Lugdunum est également marquée par un culte et des hommages aux morts à travers les écriteaux et les épitaphes sur les tombeaux, les sarcophages, les chambres funéraires et les mausolées. Cela a même permis de détecter les grandes familles lyonnaises comme le mausolée de la famille des Acceptii. Et aussi de reconstituer par exemple à travers une maquette, le mausolée de Lucius Munatius Plancus ainsi qu’un temple destiné au culte d’un empereur. De cette manière, l’on perçoit visuellement et esthétiquement l’ampleur de ces cultes aux morts au cœur de la cité de Lugdunum. Et surtout, l’importance que revêtait cette célébration aux morts pour les citoyens Romains.

La vie sociale et économique

La vie en société s’organise au cœur de la ville romaine et est rythmée par des spectacles au sein de l’Odéon, du cirque et de l’amphithéâtre. Sans oublier le théâtre romain (qui accueille aujourd’hui le Festival multiculturel Les Nuits de Fourvière). Le commerce fait également de Lugdunum un grand centre des affaires à travers des grandes compagnies de navigation fluviale et le travail des artisans. Durant l’exposition, on voit ainsi, de nombreuses céramiques exposées. Et l’on découvre par la même occasion l’univers romain et le prestige ancien de la ville de Lyon tout au long de cette exposition permanente.

Partagez

Commentaires