Promenades et lieux de balade à Lyon

Article : Promenades et lieux de balade à Lyon
Crédit: Le blog de Désirée Bozou
31 octobre 2022

Promenades et lieux de balade à Lyon

Au fil du temps, j’ai réussi à construire un parcours personnel pour mes promenades à Lyon. Ainsi, en fonction de mon humeur, je vais à des endroits différents. En premier lieu pour me balader. Et en second lieu pour me poser et prendre des photos. Parfois, aussi pour rire en me faisant passer pour une touriste qui vient de l’autre bout du monde. Elle n’est pas cool la vie ?

Les promenades sur le quai Claude-Bernard

Situé dans le VII arrondissement de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, le quai Claude-Bernard est un lieu aux multiples usages. Lire, marcher, courir, faire du vélo, faire des promenades, s’asseoir tout juste pour échanger avec des potes ou être avec soi-même. J’y vais le plus souvent pour marcher, regarder les bateaux de croisière, écouter de la musique, passer du bon temps et profiter du soleil (lorsqu’il y en a). C’est également un endroit très agréable. Par ailleurs, l’ambiance est paisible et tranquille.

Le quai du Général-Sarrail

Je vais sur ce quai particulièrement au coucher du soleil ou la nuit. Situé dans le VI arrondissement du Lyon, la nuit, ce quai offre une vue lumineuse et irrésistible sur l’Opéra National de Lyon et La Basilique Notre-Dame de Fourvière. Généralement, j’y vais seule pour me poser.  

Promenades Annie et Régis Neyret

La promenade Annie et Régis Neyret se trouve quant à elle, non loin du pont la Feuillé dans le V arrondissement de Lyon. Le parc de stationnement du pont, la présence du sous-sol et des parkings donne une allure particulière au paysage. Depuis cette promenade, vous avez une belle vue sur la rive gauche de la Saône. C’est un endroit idéal pour se promener avec ses ami(e)s. De plus, la vue à partir du Pont de La Feuillée est magnifique.

La place des Terreaux

La place des Terreaux est idéale pour prendre des photos. Également, pour faire une petite balade marchande et gourmande. C’est surtout pour cette raison que je vais à cet endroit. En effet, situé dans le premier arrondissement de Lyon, c’est l’une des places emblématiques et incontournables de la ville. De même, elle regroupe à elle seule le Musée des beaux-arts et l’imposant hôtel de ville de Lyon. La fontaine Bartholdi située au centre de la place la rend attractive et vivante.

Cour, cloître et jardin du grand Hôtel-Dieu

Le Grand Hôtel-Dieu est un joyau du patrimoine architectural Lyonnais. Il est situé dans le quartier de Bellecour. Ancien hôpital, aujourd’hui, il est un lieu de vie et d’activités diverses (commerce, restaurant, jardins historiques). Personnellement, c’est surtout l’image d’un lieu de détente que j’ai gardée du Grand Hôtel-Dieu. C’est un lieu qu’une amie originaire de Lyon m’a fait découvrir pendant nos promenades dès mon arrivée dans la ville.

Jardin-cloitre-du-grand-Hotel-Dieu-Lyon-promenades
Jardin et cloître du grand Hôtel Dieu Lyon. Crédit photo : le Blog de Désirée Bozou

Promenades à la Place Antonin Poncet

Situé dans le II arrondissement de Lyon (en France), la Place Antonin Poncet est entre la Place Bellecour et le Rhône. J’ai découvert cet endroit de manière totalement imprévu alors que mon but principal, ce jour-là, était de me rendre à la place Bellecour. L’aménagement de cette place ainsi que ses promenades sont un véritable délice pour les yeux. En effet, avec ses pelouses, ses fontaines, le clocher-tour de l’ancien hôpital de la Charité et le bouquet de fleurs géant (sculpture du Flower Tree) réalisé par l’artiste coréen Jeong Hwa Choi, elle offre une vue irrésistible. Et prolonge la balade jusqu’au Rhône (le fleuve qui traverse la ville), par des escaliers. J’adore également cet espace parce qu’il est ouvert, agréable et propice au repos. J’y vais pour passer un temps calme ou pour me balader le long du Rhône.

Place-Antonin-Poncet-sculpture-Flower-Tree-Jeong-Hwa-Choi-Bozou-Désirée
la Place Antonin Poncet et la sculpture du Flower Tree réalisé par l’artiste coréen Jeong Hwa Choi. Crédit photo le blog de Désirée Bozou

Promenades au jardin du rosaire

Le jardin du rosaire se trouve sur les pentes de la colline de Fourvière. Il a été aménagé au XIX siècle lors de la construction de la Basilique Notre-Dame de Fourvière de Lyon. Le jardin du rosaire est destiné aux processions à l’honneur de la vierge. C’est pourquoi, les différentes stations de la prière du rosaire sont marquées au sol. En outre, le jardin du rosaire offre une vue splendide sur la ville de Lyon et permet de réaliser de nombreuses promenades. Aussi, c’est un lieu parfaitement reposant et très agréable à visiter seul(e), en amoureux, en famille ou avec des amis(e)s tout comme le parc de la Tête d’Or de Lyon.

Partagez

Commentaires