Le Louvre : Ma visite du Musée, mes conseils

Article : Le Louvre : Ma visite du Musée, mes conseils
Crédit: Le blog de Désirée Bozou
17 août 2023

Le Louvre : Ma visite du Musée, mes conseils

Niché dans le Ier arrondissement de Paris, le Musée du Louvre est un véritable joyau architectural. Ouvert le 10 août 1793, il abrite des trésors artistiques mondialement célèbres. Des chefs-d’œuvre tels que la Joconde de Léonard de Vinci, le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, et la Victoire de Samothrace font partie de sa renommée. Pourtant, par-delà la richesse de ses collections, la première chose qui séduit et frappe l’esprit, c’est son immensité. Ainsi, pour le visiter, tu dois savoir quatre choses importantes.

1. Le musée est grand : « tu ne peux pas le faire en un jour »

L’immensité du Louvre est véritablement remarquable. Lors de ma première visite, j’ai opté pour la découverte de l’ancien palais des rois de France. Le palais se divise en trois ailes : Richelieu, Sully et Denon. Si tu n’as pas suffisamment de temps, je te propose de visiter ces trois ailes.

louvre-Bozou-Desiree-visite
La cour du Musée du Louvre.
Crédit : Le blog de Désirée Bozou

LIRE AUSSI

Art de rue à Lyon

2. Au Louvre, « voir la Joconde est un vrai casse-tête »

Pour apercevoir la Joconde au Louvre, il faut du courage. D’abord, de loin, tu vois le monde agglutiné autour du tableau pour prendre des photos. Ensuite, tu dois faire la queue (la file d’attente est longue et avance lentement). Et enfin, une fois devant l’œuvre, le temps est insuffisant pour l’admirer. Quelle déception pour moi ! Tout le monde veut une photo souvenir de la Joconde, mais peu prennent le temps de l’admirer réellement.

la-joconde-Louvre-Paris
La Joconde au centre dans la salle des États du Musée du Louvre.
Crédit : Le blog de Désirée Bozou

3. Pour y aller, tu dois prendre tes dispositions

Réserver en ligne et bien s’informer sur les modalités d’accès (gratuité, tarif plein, etc.) est recommandé. Pourquoi ? Car les visiteurs affluent. Eh oui ! Tu n’es pas seul à vouloir découvrir l’un des plus grands musées du monde. Nombreux sont ceux qui comme toi, souhaitant pénétrer le Louvre via sa célèbre pyramide. Et si tu es à Paris pour une courte période, je te conseille Radical Storage pour une visite libre de tout sac encombrant, bagage ou valise. C’est une solution efficace pour garder tes affaires dans un endroit sécurisé, sans risque de perte. Ainsi, tu peux avoir l’esprit tranquille et profiter de tes visites à Paris.

LIRE AUSSI

Mon premier opéra

4. Parlons des photos !

Au Musée du Louvre, il est permis de photographier et de filmer dans le cadre d’un usage privé dans les espaces des collections permanentes tout comme dans le musée des Confluences de Lyon. Toutefois, l’usage des perches à selfies, du flash et d’autres dispositifs lumineux n’est en revanche pas autorisé. Pour te parler franchement, « prendre des photos, c’est bien, mais vivre le moment, c’est encore mieux ». Oui, comme tout le monde, j’ai pris des photos au Louvre, mais tout est une question de mesure. Et j’avoue que voir des gens préoccupés par les photos de la Joconde au lieu de l’admirer et de profiter du moment me pousse à réfléchir sur notre rapport à la réalité et aux expériences que nous vivons aujourd’hui. Qu’est-ce qui compte finalement durant une visite ? Est-ce vivre le moment ou le capturer ? J’attends vos réflexions avec impatience.

le-louvre-musée-photo-mona-lisa
Crédit : Le blog de Désirée Bozou
Partagez

Commentaires