La voix de la terre crie vers nous : protégeons l’environnement

Article : La voix de la terre crie vers nous : protégeons l’environnement
Crédit: Freepik
2 juillet 2020

La voix de la terre crie vers nous : protégeons l’environnement

Laisser en héritage une terre saine aux futures générations est plus important que jamais. Pour cela, il nous faut prendre des mesures adéquates. Mais comment y parvenir ?

Déforestations et changements climatiques : la zone interdite a été franchie

Protégeons l’environnement. Toutes nos actions ont un potentiel impact environnemental. Cela affecte principalement la qualité de l’eau, de l’air et du sol, ainsi que la couche d’ozone. L’usage du Chlorofluorocarbone par exemple pour la fabrication du plastique perfore cette couche et laisse passer certains rayons du soleil sans les filtrer. Les conséquences sont désastreuses, parce qu’elles provoquent le dérèglement de l’équilibre naturel. Au nombre des indications majeurs menaçant l’environnement, l’on note la déforestation. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. Avec moins d’arbres, nous sommes exposés à plus d’effet de serre et de risque de changement climatique.

Protégeons l’environnement

Selon Afrique Green Side, « de 16 millions d’hectares de forêts dans les Années 60, la Côte d’Ivoire se retrouve aujourd’hui avec moins de 2,5 millions d’hectares ». Le pays connait également une érosion côtière dans les villes telles que Grand-Lahou et dans la commune de Port-Bouët à Abidjan. Nous notons également la pollution de la lagune Ebrié. Cela pourrait entrainer l’écotoxicité aquatique de la lagune à long terme. Sans oublier l’insalubrité à laquelle le gouvernement ne cesse de faire la guerre.  

L’Amazonie et l’Australie : retour sur deux cauchemars environnementaux

Hors de nos frontières, nous avons été les témoins de ce que le record de chaleur, la déforestation et l’augmentation des gaz à effet de serre, ont pu causer à notre chère et tendre Amazonie. Selon l’institut National de la Recherche (INPE), « 75336 incendies ont été décomptés au Brésil en juillet et août 2019″. Cela a occasionnée une importante émission de CO2, sans évidemment compter les variétés de plantes et les espèces animales menacées. Et comme si cela ne suffisait pas, l’Australie elle aussi connaîtra durant cinq mois le cauchemar des feux de brousses. Débutée en septembre 2019, l’incendie en Australie ne s’atténuera qu’au début du mois de février 2020 avec des chiffres impressionnants. Selon une étude menée par le Fonds mondial pour la nature WWF (World Wildlife Fund), « plus d’un milliard d’animaux auraient trouvé la mort. Et 10,7 millions d’hectares » seraient partis en fumées en Australie.

La protection de l’environnement est indispensable à notre bien-être

Face à toutes ces catastrophes écologiques, la nature nous oblige à arrêter d’ignorer ses cris. Sa sonnette d’alarme, plus que stridentes semble pourtant ne pas atteindre nos oreilles. Nous devons protéger l’environnement. Cela passe par la réduction des gaz à effet de serre et le reboisement, qui aidera à lutter contre la pollution de l’air. Ensuite, la protection de l’environnement passe par la réalisation individuelle de petite résolution. Nous pouvons noter entre autres : l’utilisation des sachets réutilisables ou biodégradables, la récupération des eaux grises (eau de vaisselle etc.), et la sensibilisation des enfants à l’écologie. C’est uniquement de cette manière, que nous parviendrons à protéger l’environnement et à garder en héritage, une terre saine aux générations à venir. Nous n’avons qu’un seul environnement naturel préservons-le, car protéger l’environnement c’est sauver les générations futures, c’est sauver l’homme. Pour lire un autre article c’est par ici

Partagez

Commentaires

Dochiéré koné
Répondre

Très enrichissant, c'est un travail à promouvoir.

Désirée Bozou
Répondre

Merci Dochiéré Koné